Orthodontie
Hypnose Dentaire
L’hypnose médicale est une pratique utilisant un état de conscience particulier, l’état hypnotique dans un but thérapeutique.
en savoir plus
Bilan orthodontique
Si un traitement orthodontique est envisagé, l’orthodontiste va prescrire des examens complémentaires et faire un bilan clinique précis.
en savoir plus
Dépistage en orthodontie
Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
en savoir plus
Le principe de l'orthodontie
L’Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne les malpositions des arcades et des dents.
en savoir plus
Le traitement
Pour mener à bien le traitement, l’orthodontiste peut demander la collaboration d’autres professionnels de santé.
En savoir plus
Orthodontie adulte
Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l’orthodontie adulte est devenue indispensable.
en savoir plus
Remboursement Mutuelle
Le traitement d’orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale si la Demande d’Entente Préalable est faite avant le 16ème anniversaire.
En savoir plus
Hygiène dentaire
Le brossage, bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire.
en savoir plus
Hypnose dentaire
L’hypnose médicale est une pratique utilisant un état de conscience particulier, l’état hypnotique dans un but thérapeutique.
Ses applications sont nombreuses aujourd’hui et l’hypnose s’intègre de plus en plus dans la prise en charge globale des patients.
Nous vous proposons donc d’optimiser les thérapeutiques orthodontiques.
L’outil hypnotique sera mis en oeuvre afin de réussir une alliance thérapeutique dynamisante et bienveillante.
Bilan orthodontique
Si un traitement orthodontique est envisagé, l’orthodontiste va prescrire des examens complémentaires (radiographies, moulages en plâtre, quelquefois photographies), faire un bilan clinique précis (avec des mesures et des constructions) pour proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.
A ce moment, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (Plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée ; La durée ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.
C’est à ce moment que sera recueilli le consentement éclairé après avoir débattu de l’amélioration attendue, des contraintes et des risques éventuels du traitement ou de l’abstention de traitement.
Les malformations les plus fréquentes sont dues à :
- La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d’un autre doigt, l’interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
- Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
- Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)
- L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
- Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
- etc.
Dépistage en orthodontie
Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
Le praticien de l’art dentaire déterminera pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres.
Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.
Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.
Le principe de l’orthodontie
L’Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale.
Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.
L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).
Le traitement en orthodontie
Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…
Les appareils les plus utilisés sont :
- Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Les appareils ont divers ressorts et vérins, positionneurs.
- Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer. Les appareils métalliques, esthétiques en céramiques (moins visibles) les appareils utilisés en technique linguale (totalement invisibles). Ils sont constitués de boîtiers ou verrous collés ou scellés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l’alliage, la section, la forme sont déterminés par les différentes étapes du traitement.
- Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral arc facial ou bande de tissu péricranien.
- Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adéoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), mini vis, orthophonie…
- Les techniques collées
Il existe diverses possibilités de technique collée, externe , interne Les brackets métalliques peuvent être remplacés dans un souci d’esthétique par des éléments transparents ou de la couleur des dents.Les techniques linguales offrent la possibilité d’un appareil orthodontique efficace et totalement invisible.
La contention
Cette période correspond à la conservation du résultat obtenu, l’orthodontiste demande au patient de porter un appareil de nuit ou colle un fin fil sur l’arrière des dents pendant une durée plus ou moins longue en fonction de la tendance à la récidive (tendance au retour à l’état antérieur) qui est très variable selon les personnes et les malformations. Cette phase est trop souvent négligée par les patients qui est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat. Le vieillissement de la denture s’accompagnant quelquefois de modifications de la position des dents, le patient doit rester vigilant et ne pas omettre les visites annuelles de contrôle chez son praticien traitant.
Orthodontie adulte invisible
Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l’orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, « plombée » par le sourire aux dents d’acier, l’orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.
Aujourd’hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l’orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire.
Goutièrres transparentes
La grande nouveauté est que des gouttières transparentes sont mises en place. Pour une pleine efficacité, il faut être sérieux dans le plan de traitement et porter les gouttières un certain nombre d’heure par jour, selon la prescription de l’orthodontiste.
Remboursement Mutuelle et Sécurité Sociale
Avant 16 ans :
Le traitement d’orthodontie est pris en charge par la Sécurité Sociale si la Demande d’Entente Préalable est faite avant le 16ème anniversaire .
Après 16 ans :
Les traitements ne sont pas pris an charge par les Caisses Primaires d’Assurances Maladie (C.P.A.M. ) .
Seules certaines Mutuelles, selon les clauses du contrat qui est personnel, assurent le remboursement, en totalité ou en partie des traitements d’orthodontie.
Toutefois en cas de traitement , après le 16è anniversaire, associant chirurgie et orthodontie, un semestre de traitement peut éventuellement être pris en charge.
Pour tout traitement, un devis sera systématiquement remis, afin que vous puissiez prendre contact avec les organismes concernés.
Hygiène dentaire
Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.
Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.
Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.
Les techniques de brossage
Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.